Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Savièse: une grande quantité de munitions retrouvées sur le glacier de Tsanfleuron

Un promeneur a retrouvé un amas de munitions militaires sur le glacier de Tsanfleuron.

10 août 2017, 12:38
La munition était utilisée par la DCA, qui était basée à Savièse entre 1941 et 1971.

Le retrait des glaciers fait ressurgir des corps et des objets, longtemps capturés dans sa langue glacée. Quelques semaines après avoir rendu les époux Dumoulin, celui de Tsanfleuron a, semble-t-il, ressorti d’anciennes munitions de l’armée.

>> A lire aussi: Les époux Dumoulin retrouvent leur dernière église

Dominic Truffer se promène le week-end dernier dans les alentours du glacier et sort des sentiers pédestres. Il remarque alors une rangée bien alignée de munitions rouillées. «Comme il y avait des éléments blancs qui sortaient de ces munitions, je ne les ai pas touchées par crainte qu’elles soient encore actives. Mais il y avait vraiment beaucoup de balles», assure-t-il.

«En me promenant plus loin, j’ai encore trouvé d’autres balles, mais pas alignées cette fois», assure le jeune homme. Il transmet aussitôt l’information à la police cantonale pour signaler sa découverte.

Après enquête, l’armée confirme que «ce sont bien des munitions de canons DCA», précise Delphine Allemand, porte-parole de l’Armée. Elles devraient être évacuées rapidement. Ouverte en 1941 pendant la Deuxième guerre mondiale, la place de tir du Binii à Savièse a été utilisée régulièrement par les canons de 20mm et 34 mm jusqu’en 1971.

Sur sa page internet dédiée à l’annonce de découverte de ratés, l’Armée précise qu’on retrouve souvent «des restes de munitions sur des places de tir, dans des zones de buts en montagne, sur des glaciers». Des opérations de nettoyage sont régulièrement organisées sur les places de tir actuelles.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias