Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Savièse: drone et scanner pour le château de la Soie

La commune de Savièse entend mettre en valeur le site historique du château de la Soie. La première étape du projet comprend un drone et un scanner.

21 mars 2017, 17:21
Un drone enregistre des données afin de recréer le château de la Soie tel qu'il était au temps de sa splendeur.

Si le château de la Soie est souvent pris d’assaut par les promeneurs, le voilà depuis peu visité par une légion de scientifiques. Toute la semaine, le site est passé au crible des scanners et autres drones. "Nous devions prendre des mesures d’urgence, explique Aline Héritier, conseillère communale en charge de commission arts, culture et patrimoine. Ce qui reste de maçonnerie est fragile. On ne se demande plus si cela va s’effondrer mais quand." Les études scientifiques effectués sur le site permettront ainsi de sécuriser au mieux les ruines, mais pas seulement. "L’objectif est aussi de valoriser un site peu connu qui fait pourtant partie de notre patrimoine historique", ajoute le président de Savièse Sylvain Dumoulin. Grâce à des panneaux didactiques, le site pourrait par exemple gagner en attractivité touristique. 

Objectif: un jubilé en 2019

Si aucune information ne figure pour l’heure aux abords du site, c’est que la documentation au sujet du château est particulièrement faible. Les études menées ces jours par les scientifiques, qu’elles soient souterraines ou aérienne, permettront de combler cette absence d’information et déboucher entre autres, sur une reconstitution virtuelle du site, tel qu’il était au temps de sa splendeur. L’objectif est d’en connaître plus sur le château d’ici 2019, huit siècles exactement après la construit de l’édifice construit en 1217. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias