21.11.2012, 00:01  

Rousseau et le Valais

chargement

A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, la Médiathèque Va lais, en collaboration avec la compagnie du Brandon, a choisi de rendre hommage à l'initiateur du romantisme et de la poésie lyrique. "Rousseau, les Alpes et la poésie anglaise" sera le thème d'une lecture en musique réalisé par le Théâtre du Bran don ce jeudi soir à Sion.

Le lien entre Rousseau et le canton? Un séjour, certes court, comme l'atteste la lettre sur le Valais dans "Julie ou la Nouvelle Héloïse" paru en 1761. Surtout, l'écrivain a attiré plus que quiconque l'attention sur la beauté des Alpes. Il a ouvert un chemin nouveau en littérature et influencé toute une génération d'artistes. Parmi eux, les poètes anglais qui, pendant près de 150 ans, vont chercher dans les paysages alpins la grandeur, le souffle, la sauvagerie et le mystère dont ils ont besoin pour nourrir leur soif d'exaltation spirituelle. Grâce à Rousseau, les Alpes mais aussi la Suisse deviennent alors pour ces poètes le lieu où sont enfouis les trésors de la nature humaine. PF/C

Jeudi 22 novembre, 18 h 15 - 19 h 15, Médiathèque Valais-Sion, Pratifori 18. Entrée libre. Apéritif offert par l'Association des encaveurs de Sion.


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top