Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ras-le-bol à Vétroz après le violent orage de dimanche

40 mm d'eau en vingt minutes. Les côteaux du soleil ont souffert du violent orage survenu dimanche soir aux alentours de 18h. Vétroz a particulièrement était touché. 20 à 25 habitations sont concernées sur la commune. Le ras-le-bol des habitants était palpable lundi matin. A découvrir en vidéo.

25 juil. 2016, 15:44
/ Màj. le 25 juil. 2016 à 17:15
Mauro Moles et plusieurs autres habitants de son quartier à Vétroz ont subi les dégâts du violent orage survenu dimanche soir. 40mm d'eau est tombé en quelques minutes.

Un orage violent et localisé s'est abattu sur la région de Conthey, Vétroz et Chamoson dimanche soir. Les 40 mm d'eau tombés en vingt minutes ont notamment inondé plusieurs habitations sur le chemin des Ecoliers et à la rue de la Millière, secteur le plus bas de la commune de Vétroz.

De 2 à 30 cm d'eau ont été mesurés dans les sous-sol des maisons concernées. "Il semblerait que l'orage ait été plus violent qu'en 2014", indique Stéphane Germanier président de la commune. Reste qu'avec trois inondations en deux ans, le ras-le-bol des habitants du secteur monte à son tour rapidement (à voir en vidéo).

Un projet de sécurisation du cours d'eau qui prend du temps

Le secteur avait en effet connu des inondations importantes par deux fois en 2014. Depuis, des travaux de sécurisation transitoires ont été entrepris par la commune en particulier sur le torrent de Péteille.

"A long terme, on savait que cela ne suffirait pas. Les travaux urgents discutés avec la Confédération après les inondations de 2014 ont tous été réalisés. On s'aperçoit qu'ils ont permis de limiter les dégâts", poursuit le président tout en pointant du doigt la lenteur de la procédure administrative nécessaire à la sécurisation des torrents de sa commune. Un tel projet nécessite l'implication de plusieurs partenaires dont la Confédération.

Retrouvez un article complet sur le sujet dans nos éditions papier et numériques du mardi 26 juillet 2016.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias