Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quatre cardiologues quittent la clinique de Valère et fondent leur propre centre à la Matze

Quatre des sept cardiologues de la Clinique de Valère ont annoncé leur départ. Les deux parties ne souhaitent pas entrer dans les détails mais le divorce ne semble pas s'être fait à l'amiable.

30 août 2017, 17:17
Les quatre cardiologues vont former un nouveau centre à la Matze.

Gros chambardement à la Clinique de Valère. Quatre des sept cardiologues en activité ont décidé de s’en aller pour fonder, à quelques centaines de mètres de là, un nouveau centre à la Matze. Il s’agit des docteurs Patrick Hildbrand, Christophe Imsand, Thomas Zerm et Xavier Lyon. C’est la Clinique de Valère qui a annoncé la nouvelle par voie de communiqué mercredi matin en remerciant les médecins concernés pour la collaboration dans le domaine de la chirurgie interventionnelle. Communiqué qui précisait également que ce départ était motivé par la volonté de relever un nouveau défi professionnel.

«La sécurité prime sur les intérêts financiers»

Sauf qu’un peu plus tard dans l’après-midi, les médecins sur le départ ont aussi diffusé un communiqué. Ce dernier mentionne que «ces départs ont, dans les faits, été dictés par l’obligation de trouver une alternative où la sécurité et le bien-être priment sur les intérêts financiers.»

Le quatuor de spécialistes rappelle au passage que la fin de la collaboration intervient dix ans après que les médecins ont créé la service de cardiologie de la Clinique de Valère et contribué à son développement. Interrogé sur un éventuel clash entre les deux parties, le docteur Imsand n’en dira pas plus que le communiqué et annonce que le nouveau centre ouvrira en juin 2018 et qu’il prendra en charge les patients «selon les standards nationaux et internationaux.»

Pas davantage de succès auprès de Chantal Balet, présidente du conseil d’administration de la Clinique: «Ces médecins qui ne sont pas des employés mais avec lesquels nous étions liés par une convention de collaboration sont des spécialistes de très grande qualité. Nous avons pris acte de leur volonté de partir et nous n’entrerons pas dans les polémiques.»

Reste que pour l’établissement sédunois, c’est évidemment un coup dur. «Nous sommes en train de prendre nos dispositions afin d’être parfaitement opérationnels dès janvier 2018 avec une nouvelle équipe. Nous continuerons à garantir le meilleur des traitements pour les patients qui souffrent de problèmes cardiaques», annonce Chantal Balet.

Pas d’incidence sur les réflexions de rapprochement

Ce divorce intervient au moment où la Clinique de Valère et l’Hôpital du Valais planchent sur un projet de partenariat. «Le départ ne change rien aux réflexions en cours, prévient la présidente du conseil d’administration avant d’ajouter: «Le projet n’est pas lié à des personnes mais à des structures.»

Du côté de l’Hôpital du Valais, son directeur, Eric Bonvin, ne souhaite pas s’immiscer dans la discussion: «C’est une affaire privée entre eux qui ne change rien à la situation.» Interrogé sur l’avancement des projets et sur la possible arrivée d’un troisième plateau de cardiologie, Eric Bonvin relève que la révision des tarifs hospitaliers qui devrait être annoncée ces prochains mois par le conseiller fédéral Alain Berset pourrait bien provoquer «de sacrées remises en questions et impacter les chiffres d’affaires.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias