Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ils dégustent 200 abricots par jour à la recherche du fruit parfait

Pour créer l'abricot parfait, l'Agroscope de Conthey déguste des centaines de fruits par jour. Le Nouvelliste leur a prêté main forte avec grand plaisir...

10 juil. 2017, 15:39 / Màj. le 10 juil. 2017 à 17:15
Les producteurs de la région sont conviés à l'Agroscope une fois par semaine pour donner leur avis sur les variétés d'abricots.

200 abricots par jour. C’est le lot quotidien à déguster pour les collaborateurs de l’Agroscope de Conthey. Une étape essentielle dans leur recherche de l’abricot parfait, bon, beau et surtout résistant aux maladies.

>> A lire aussi : Une banque pour trouver l’abricot idéal

De juin à mi-septembre, ils dégustent l’ensemble des vergers d'hybrides. Ils croquent, évaluent, et jettent le reste du fruit. Enfin pas tous. «J’ai beaucoup de peine à jeter un abricot, confie Gérard Devènes, créateur variétal. Si le fruit est vraiment bon, il m’arrive aussi d’en prendre un deuxième», confie en souriant celui dont la passion de l’abricot se reflète même dans le choix de la chemise.

Mais n’allez pas croire que la gourmandise supplante le sérieux de la démarche. Pour obtenir une bonne variété, les chances sont estimées à un arbre sur mille. L’étape de sélection est ainsi primordiale.

Gérard Devènes l'assure, manger 200 abricots par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias