30.01.2013, 00:01  

Mini-coupe du monde à Sion

chargement
1/4  
Par DAVID VAQUIN

FUN - La 2 e édition du Race Event opposera jeudi soir 32 juniors de ski Valais au Jardin des neiges. Avant eux, dix "people" s'affronteront aussi sur la piste.

Hier soir à Moscou, l'élite du ski mondial a participé à un grand show sous la forme d'un slalom parallèle disputé en pleine ville. Plus proche de nous, Yves Roduit , directeur de l'Ecole suisse de ski de Sion (ESSS) s'est inspiré de cette nouvelle mode pour mettre sur pied un événement similaire, à l'échelle de la capitale du Valais. "Ces compétitions organisées en pleine ville attirent beaucoup de monde. C'est très fun. Nous avons monté un premier événement similaire en 2012 au Jardin des neiges. Vu le succès rencontré, nous avons décidé de remettre la compresse cette année" , raconte l'organisateur.

Trente-deux juniors de Ski-Valais vont donc s'affronter jeudi dès 19 h 15 sur la piste longue de 110 mètres. "Nous n'avons eu aucune peine à recruter les jeunes skieurs. Ils adorent cette manifestation. C'est la seule du genre et l'ambiance est vraiment particulière" , se réjouit Yves Roduit.

Dix personnalités dans

le portillon de départ

Pour faire monter la sauce et proposer un spectacle qui promet déjà d'être haut en couleurs, les organisateurs ont invité plusieurs personnalités à venir s'affronter avant les juniors. Sylviane Berthod, Amélie Reymond, Adolf Ogi, Philippe Roux, Roland Collombin, Marius Robyr, René Vaudroz, Yannick Buttet, François Mudry (ancien président de la ville de Sion) et Antoine de Lavallaz (président de la Bourgeoisie) chausseront leurs skis et tenteront de boucler le parcours le plus rapidement possible tout en évitant la chute. "Cela risque d'être très très drôle. Je suis vraiment content d'avoir pu mettre la main sur des grands noms du ski de l'époque des Jeux olympiques de Sapporo" , relève le directeur de l'école de ski. En plus, Yves Roduit n'a pas eu à trop insister pour recruter ces personnalités (lire ci-contre).

Elle a tout d'une grande

Côté pratique, comment se déroule une telle manifestation? "Pour l'instant, les éléments sont de notre côté. Il ne fera pas trop froid, ce qui risque d'attirer un maximum de monde" . Cela ne risque-t-il pas surtout de nuire à la qualité de la neige? "Non. Le Jardin des neiges est l'une des seules pistes permanentes l'hiver en Europe. Nous avons choisi la date du 31 janvier car elle correspond au moment de la saison où nous avons le plus de neige en stock. Cela nous permet de créer une piste de 110 mètres de long avec dix à onze portes pour une descente qui devrait avoisiner les dix secondes" , détaille Yves Roduit, avant d'ajouter: "Nous voulons montrer qu'avec une piste comme le Jardin des neiges, on arrive à monter un événement qui tienne la route. Bien sûr, il y a une touche d'audace mais tout est calculé. Le soutien de nombreux bénévoles, de la Ville de Sion, de la Bourgeoisie et de plusieurs partenaires nous permet d'entrevoir les choses avec sérénité." Et de voir encore plus grand pour la suite peut-être dans le cadre du projet de Winter Park? "Nous sommes déjà très satisfaits de ce que nous proposons ici au Jardin des neiges" , conclut Yves Roduit.

En raison de l'organisation du Race Event, le Jardin des neiges sera fermé au public mercredi après-midi.

Roland Collombin "Il y aura deux trois bons copains à moi donc cela risque d'être très sympa. Il ne faudra juste pas que j'oublie mes chaussures de ski. Je pense que j'ai peu de chance de gagner. Le slalom n'est pas ma discipline de prédilection et là, avec les quelques kilos que j'ai pris, il faudra déjà que je m'applique pour sortir du portillon."

Adolf Ogi

"Je me réjouis vraiment de participer à cette course. J'apprécie beaucoup tout ce que fait l'école de ski de Sion pour la jeunesse. J'ai vu les démonstrations de télémark et j'avais trouvé cela très impressionnant. Côté compétition, j'espère bien que certains des autres concurrents seront capables de me battre puisque c'est moi qui leur ai appris à skier."

LE PROGRAMME

18h45: slalom parallèle des VIP

19h15: qualifications des juniors

19h45: répartition des têtes de série

20h00: finale

21h30: résultats et cérémonie protocolaire


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top