Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Liaison plaine-montagne: plus qu'une remontée mécanique entre Sion et Veysonnaz

Le projet de liaison entre Sion et Veysonnaz n’est plus de l’ordre du transport de remontées mécaniques mais un outil de développement régional. Début des travaux espérés en été 2020.

14 déc. 2017, 11:51
Un nouveau parking de 600 places serait construit proche du départ de ligne plaine-montagne.

Projet majeur de la ville de Sion, la liaison plaine-montagne reliant la gare de la capitale a la piste de l’Ours se présente désormais sous un nouveau visage. «Le projet n’est plus de l’ordre du transport de remontées mécaniques mais un outil de développement régional», a souligné jeudi matin Philippe Varone, président de la Ville de Sion lors d’une conférence de presse. 

Un nouveau parking proche de la gare

La liaison s’intègre aujourd’hui, selon les termes de Vincent Kempf, chef du service de l’Urbanisme et de la Mobilité, dans «une constellation d’opportunités.» En plaine, le quartier de la gare se profile à une importante mutation avec en prime, un nouveau parking de 600 places à la rue des Champs-de-tabac. En altitude, c’est tout un nouveau quartier situé aux Mayens-de-l’Hôpital qui est en réflexion. «Avec la liaison, l’accessibilité à près de 10 hectares de zone à construire serait facilitée, précise Philippe Varone. Mais notre objectif premier est l’obtention de la concession de liaison câblée.» En ce sens, le dossier sera déposé à l’office fédéral des transports.

«L’objectif est d’obtenir le feu vert en septembre 2019 pour commencer les travaux à l’été 2020», précise Georges Joliat, chef du service des Travaux publics et Environnement. En tout, le projet est estimé entre 15 et 20 millions. 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias