Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les livres ont remplacé les fusils

La deuxième phase des travaux des Arsenaux est terminée. Le bâtiment abrite la Médiathèque, un écrin culturel au cœur de la ville.

31 mai 2016, 23:11
/ Màj. le 01 juin 2016 à 00:01
JACQUES CORDONIER, PHILIPPE VENETZ, MARTIN JAQUES ET DAMIAN ELSIG POSENT AVEC FIERTÉ DANS LE FAMEUX PLI, AU CŒUR DU JOYAU ARCHITECTURAL QUI HÉBERGE LA MÉDIATHÈQUE.

Il y a encore trente ans, les arsenaux de Sion voyaient défiler chaussures cirées et habits militaires. Depuis, des milliers d’ouvrages ont remplacé les fusils sur les étalages. Archives de l’Etat du Valais, Bibliothèque municipale et Bibliothèque des jeunes de la ville sont aujourd’hui réunies dans un joyau architectural, qui compte également un restaurant, des espaces de travail et des zones de lecture. Le tout articulé pour un budget de 21,6 millions.

Transplanter un cœur dans un corps de béton

Mardi matin, les autorités cantonales et municipales ont eu droit à une visite guidée du site, en compagnie des architectes ayant œuvré sur le projet et du directeur de la Médiathèque Valais, Damian Elsig. «Nous sommes au terme d’une opération d’envergure, a déclaré ce dernier. Une opération que je compare à une transplantation du cœur. Nous avons gardé l’âme et le corps du bâtiment pour y implanter un cœur culturel.»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias