Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les fées sortent du bois

Le trio Félibres propose une création musicale et visuelle de chants polyphoniques en patois d’Evolène, demain soir à Arbaz.

11 févr. 2016, 23:09
/ Màj. le 12 févr. 2016 à 00:01
Les Haudères le, 10 fév.2016: Le trio Félibres -  Magdeleine Rossier, Françoise Gaspoz Rossier et Elisabeth Gaspoz - propose une création musicale de chants polyphoniques en patois d‿Evolène..©Sacha Bittel/Le Nouvelliste

De leurs vagabondages en montagne, sur les glaciers ou au cœur des forêts de mélèzes du val d’Hérens, Magdeleine Rossier, Françoise Gaspoz Rossier et Elisabeth Gaspoz ramènent des sonorités et visions de la nature qui leur inspirent des scénarios écrits à six mains.

Dans cette aventure, les trois sœurs se laissent guider par l’univers fantastique des fées qu’elles incarnent chacune à leur façon. «Des créatures surnaturelles mais proches, accessibles à tous, souvent invisibles pour nos yeux d’humains», explique Magdeleine.

Une douzaine de compositions chantées en patois d’Evolène sont désormais réunies sous le nom d’«Ora» (traduction: «maintenant»), une création musicale immortalisée dès ce printemps sur CD.

Des légendes revisitées

Si ces trois fées évolénardes baignent depuis leur plus tendre enfance dans les récits de processions des morts et de revenants contés par leur grand-mère, elles se défendent toutefois de se laisser enfermer dans les traditions.

Leurs chants évoquent l’histoire humaine au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias