Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les déchets seront pesés

Le législatif a accepté le règlement communal sur les déchets. Mais les questions ont été nombreuses.

02 oct. 2017, 23:41 / Màj. le 03 oct. 2017 à 00:01
La commune de Varen innove en matière de déchets.

Les points de collecte d'ordures son verrouillées et chaque habitant de la commune détient une carte, déverrouillant le container et pesant les ordures. 60 centimes par kilos sont perçus au citoyen.



Louis Dasselborne/Le Nouvelliste

Le législatif de Vétroz a dit oui hier soir. Oui à une taxe au poids pour la gestion des déchets dès le 1er janvier 2018. La soixantaine de moloks sera équipée de balances. La situation vétrozaine détonne dans le Valais romand puisqu’il s’agit de la seule commune à avoir, pour l’heure, opté pour une taxe au poids, les autres ayant choisi une taxe au sac.

Si Vétroz a préféré le poids plutôt que le volume, c’est parce qu’elle considère que «cela respecte le plus le sens du pollueur-payeur», selon le président de la commission extraordinaire Pierre Mange.

Moins cher pour le citoyen?

Concrètement, le citoyen vétrozain paiera-t-il moins cher qu’ailleurs? «Pour un sac de 3,5 kg, le prix sera de 1,58 franc. Prix auquel il faut ajouter le coût d’un sac standard.» Plusieurs questions ont émané des conseillers généraux Xavier Berthouzoz et Pascal Coudray (Alternative Vétrozaine) qui ont remis en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias