03.10.2017, 00:01  

Les déchets seront pesés

Abonnés
chargement
Comme à Varen, les moloks  de Vétroz seront équipés de  balances.

 03.10.2017, 00:01   Les déchets seront pesés

VÉTROZ - Le législatif a accepté le règlement communal sur les déchets. Mais les questions ont été nombreuses.

Le législatif de Vétroz a dit oui hier soir. Oui à une taxe au poids pour la gestion des déchets dès le 1er janvier 2018. La soixantaine de moloks sera équipée de balances. La situation vétrozaine détonne dans le Valais romand puisqu’il s’agit de la seule commune à avoir,...

Le législatif de Vétroz a dit oui hier soir. Oui à une taxe au poids pour la gestion des déchets dès le 1er janvier 2018. La soixantaine de moloks sera équipée de balances. La situation vétrozaine détonne dans le Valais romand puisqu’il s’agit de la seule commune à avoir, pour l’heure, opté pour une taxe au poids, les autres ayant choisi une taxe au sac.

Si Vétroz a préféré le poids plutôt que le volume, c’est parce qu’elle considère que «cela respecte le plus le sens du pollueur-payeur», selon le président de la commission extraordinaire Pierre Mange.

Moins cher pour le citoyen?

Concrètement, le citoyen vétrozain paiera-t-il moins cher qu’ailleurs? «Pour un sac de 3,5 kg, le prix sera de 1,58 franc. Prix auquel il faut ajouter le coût d’un sac standard.» Plusieurs questions ont émané des conseillers généraux Xavier Berthouzoz et Pascal Coudray (Alternative Vétrozaine) qui ont remis en cause les calculs présentés. Le premier nommé a aussi souhaité que des mesures sociales soient citées, notamment pour les enfants ou les personnes incontinentes. «Il faut des précisions dans le règlement, et non seulement dans une directive, pour que chacun puisse estimer ce qu’il a à payer.»

Le texte a été adopté par 25 voix contre 2 et une abstention. sj


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top