Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les chasseurs valaisans protègent les lieux d’hivernage des animaux sauvages

Les chasseurs valaisans abordaient dimanche les randonneurs près des pistes pour inciter au respect des zones de protection des animaux sauvages.

14 févr. 2016, 15:58
/ Màj. le 14 févr. 2016 à 16:04
Des panneaux pédagogiques sont mis en place dans les zones protégées.

Les chasseurs étaient à l’affût dimanche au coin des pistes. Seulement ce n’est pas le gibier qu’ils attendaient mais bien les randonneurs. L’objectif : sensibiliser les amateurs de peau de phoque et raquettes ainsi que les skieurs à la protection de la faune. L’amicale des chasseurs de Hérémence-Vex–Les Agettes (HVA) était postée au lieu-dit du Praperoz, au-dessus d’Hérémence, un des quatre postes de prévention disséminés dans le Valais par les sociétés valaisannes de chasse.

«L’hiver est rude pour la faune alpine, explique Fernand Pitteloud membre du comité de la fédération valaisanne des chasseurs, les animaux disposent de peu de nourriture et dépensent énormément de calories pour se réchauffer». Conséquence naturelle, les chamois, cerfs et chevreuils n’ont pas de force pour s’enfuir dans les bois, lorsqu’un randonneur sort des sentiers battus.

Un ensemble d’espaces de protection dits «Zones de tranquillité recommandées» sont mis en place dans les refuges hivernaux de la faune. Pas de contraintes légales ici pour respecter les frontières entre l’homme et la nature, seule la bonne volonté de tout à chacun.

Les mesures à prendre sont simples. Respecter les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune; tenir son chien en laisse; éviter les lisières et les surfaces non enneigées.

Au final, vin chaud et ambiance conviviale permettaient de faire passer le message en douceur, sans leçon de morale.

Retrouvez le reportage dans nos éditions papiers et numériques payantes de lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias