Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Agettes entament un processus de fusion

Les habitants des Agettes ont été informés lors de la dernière assemblée primaire de la volonté des autorités de démarrer un processus de fusion. Une commission sera créée dès le mois de janvier.

30 déc. 2014, 15:55
La fusion est en route du côté des Agettes qui doivent choisir leur partenaire.

Ça y est. Les instances communales des Agettes ont pris leur décision. "Le processus de fusion est en route." Jean-Emmanuel Crettaz, président de la commune, semble confiant et heureux du démarrage de ce procédé qui devrait durer plusieurs années.

Après six mois d’études et de discussions, les citoyens ont été informés, à travers un rapport, de la création d’une commission dès le mois de janvier qui se penchera sur le futur de la commune avec, en point d’orgue, la fusion avec une commune voisine.

Le rôle de la commission

Cette commission devrait être active durant un mois, avant de rendre un rapport au conseil communal. Elle devra notamment se pencher sur la volonté d'une fusion, sur un échéancier et sur le choix de la commune avec laquelle Les Agettes prendront contact. Vex, Veysonnaz et Sion sont les candidates, mais la capitale semble avoir une longueur d'avance dans le coeur des habitants.

Sion comme une évidence

Si rien n'est officiel, Sion devrait être choisie. Jean-Emmanuel Crettaz préfère toutefois rester prudent et ne pas brusquer les choses. "La commission donnera ses réponses dès le mois de février prochain. Mais, dans la balance, les relations intercommunales déjà existantes joueront certainement un rôle important."

Du côté de la capitale, on ne préfère pas s'exprimer tant qu'il n'y a pas eu de contacts formels. Marcel Maurer, président de la ville avait néanmoins réagi dans nos colonnes en juin dernier. "Une fusion avec les Agettes pourrait avoir du sens pour la ville de Sion." De quoi rendre confiants les membres de cette future commission sur l'accueil réservé en plaine.

Comme le dit le président des Agettes, le "compte à rebours a commencé". Il pourrait durer entre deux et six ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias