15.01.2014, 11:55  

Lens: une application pour éviter le gaspillage

chargement
Marie-Laure Burgener, fondatrice de l'application Green Go Web.

 15.01.2014, 11:55   Lens: une application pour éviter le gaspillage

Par Isabelle BAGNOUD LORETAN

innovation - Marie-Laure Burgener, spécialiste web, a créé une application pour lutter contre le gaspillage.

Elle a du talent. Marie-Laure Burgener, spécialiste web, a créé, à travers sa start-up GreenGoWeb, une application ludique, pratique et écolo pour lutter contre le gaspillage dans les grandes entreprises.

Dans la pratique, l’application permet aux employés de mesurer visuellement des gestes anti-gaspi, comme prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, réutiliser un gobelet, ne pas imprimer ses e-mails durant une journée. 

Pas besoin de rentrer une foule de données, l’application fonctionne sans culpabiliser personne, comme un jeu que l’on joue entre collègues. Des gestes anodins mais qui, ajoutés les uns aux autres, donnent des résultats tangibles et quantifiés. Enfin, chacun peut faire quelque chose pour le développement durable! 

L’application, simple en apparence, a nécessité deux ans de développement et des études fouillées pour proposer des calculs et résultats fiables liés aux actions.

Jeudi, dans l’édition du "Nouvelliste", rencontre à Crans, avec cette créatrice qui a du peps, qu’on surnomme volontiers MarLa, qui pense et rêve web et développement durable...


Top