Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lens: la commune gèle 30 hectares de zones à bâtir

Lens emboîte le pas à la commune de Vex en créant 30 hectares de zones réservées sur les 110 hectares de zones à construire qu'elle possède. La mise en conformité par rapport à la LAT impose cette décision.

01 déc. 2016, 23:00
/ Màj. le 02 déc. 2016 à 07:23
La commune de Lens va geler 30 hectares de zone à bâtir en zones réservées.

La commune de Lens imite celle de Vex. Pour répondre à la nouvelle loi d'aménagement du territoire (LAT), elle a décidé de transformer 30 hectares en zones réservées sur les 110 hectares de zones à construire que compte la commune. "Nous n’avons plus le choix", explique le président lensard David Bagnoud. "Il faut trouver des solutions les plus acceptables possibles tout en étant conscient que cela sera pour beaucoup de propriétaires de terrain une décision difficile." Aucune demande d'autorisation de construire ne sera traitée à l'intérieur de ces zones.

La commune s'est appuyé sur un groupe de travail indépendant pour prendre cette décision. Cette mesure sera maintenue durant deux ans avec une possibilité de prolongation. jusqu'à l'homologation du nouveau plan de zone.

Les autorités communales espèrent ainsi faciliter et accélérer les procédures de construction des résidences principales dans ces zones à bâtir. Une rencontre publique et la mise à disposition des plans sur internet comme à la commune permettront aux citoyens de connaître exactement quelles sont les zones mises en réserve.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques de samedi

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias