Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Service de l'environnement répond aux inquiétudes de la population face aux traces de HAPs décelées sur les sols de Chippis et du quartier Sous-Géronde à Sierre.

La population de Chippis était invitée vendredi soir à une séance d’éclaircissement sur les teneurs en HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) décelées de janvier fin mars 2017 à la surface du sol de leur village.

22 mai 2017, 16:37
/ Màj. le 22 mai 2017 à 17:00
Comme beaucoup de régions en Europe, Chippis doit faire face à un héritage industriel pas toujours facile à gérer.

Les HAPs sont des polluants omniprésents dans notre environnement et … inévitables! On les retrouve presque partout: dans l’alimentation (viandes et poissons grillés, céréales, café, thé), dans l’air ambiant (fumée de tabac, gaz d’échappement des véhicules diesel, abrasion de pneus, chauffage) et même dans le contact cutané avec certains objets (poignées d’outil, jouets en plastique mou, bois enduit d’huiles extraites de goudrons de bois ou de charbon). 

Dans le village de Chippis et le quartier Sous-Géronde à Sierre, les traces de pollution aux HAPs sont plus conséquentes qu’ailleurs en Valais et même en Suisse. Mais les teneurs en HAP dans le sol concerné restent tout de même inférieures à la valeur d’assainissement selon le rapport présenté.

Une deuxième LAT

Si le problème de santé publique les préoccupent, les Chippiards craignent également de subir une sorte de  deuxième LAT et de voir chuter la valeur de  leurs terrains et se posent de multiples questions.

La pollution des sols par les HAPs est-elle dangereuse pour la santé?

Peut-on continuer à cultiver et à manger des fruits et légumes?

Si les dangers de ces HAPs ne sont si grands, pourquoi dénoncer leur présence?

Seriez-vous prêt à venir habiter à Chippis?

Dans nos éditions numériques et papier de mardi, Joël Rossier, chef du Service de l’environnement, revient sur les principales préoccupations soulevées vendredi par les habitants de Chippis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias