Votre publicité ici avec IMPACT_medias
10

Sierre: le foyer Alusuisse retrouve une seconde vie en devenant Maison de l'Entrepreneuriat

Restauré, le foyer Alusuisse – véritable patrimoine industriel de la région– retrouve une seconde vie. De la Maison de l’Entrepreneuriat au restaurant, le public est appelé à se réapproprier les lieux.

20 déc. 2016, 19:05
/ Màj. le 21 déc. 2016 à 11:00
Rafraîchie, la bâtisse retrouve une belle allure.

La bâtisse a de l’allure. Une façade rafraîchie, ponctuée de volets d’un bleu profond. Une entrée majestueuse. Trois entités, le théâtre, la Maison de l’Entrepreneuriat et le restaurant. 

Racheté et rénové par la société Techno-Pôle Sierre SA, le foyer Alusuisse reprend vie. Le bâtiment abrite un café-restaurant ouvert au public, une salle multi-usages de 200 places pour des spectacles et des séminaires et des bureaux de co-working. La HES-SO Valais a aussi ses entrées. On y trouve ses projets dédiés à la création d’entreprises, un Innovation Hub (usine à idées pour les entreprises suisses), l’incubateur The Ark et ses start-ups. Une exposition permanente sur Rhône3 est en train de se mettre en place. Les espaces seront complètement occupés dès le printemps prochain.

9 millions d’investissements

Trente ans qu’ils ont le même enthousiasme. De la création et du développement du parc technologique de Techno-Pôle à cette rénovation, Laurent Salamin, Marc-André Berclaz et Claude-Michel Salamin gèrent leurs projets avec détermination, audace et vision.

Entre l’acquisition du bâtiment construit de 1914 à 1919 et les rénovations, près de 9 millions ont été investis.  "L’idée était de garder l’esprit des lieux. Pour ce faire et respecter les nouvelles normes de sécurité, les travaux ont coûté cher. Les exigences liées aux normes sur la protection  incendie ont frisé le million. Nous avons notamment dû nous battre pour pouvoir conserver les plafonds d’origine", confie Laurent Salamin, président du Conseil d’Administration de Techno-pôle. 

Le bureau d’architecture d’Eric Papon en charge des travaux a relevé le défi. Les anciens employés et ouvriers retrouveront avec émotion l’âme du foyer lors des portes ouvertes agendées en mai 2017.

 Retrouver l’intégralité de cet article dans nos éditions numériques et papier de…

Votre publicité ici avec IMPACT_medias