23.09.2014, 10:00  

Le collège de la Planta participe à Superhumains.ch

chargement
Les étudiants lors des groupes de discussions organisés en septembre.

 23.09.2014, 10:00   Le collège de la Planta participe à Superhumains.ch

Par DV/C

Education - L'université de Zürich a lancé un projet de communication scientifique baptisé "Superhumains.ch". Le collège de la Planta à Sion participe à l'opération.

L’Université de Zurich a lancé le projet de communication scientifique « Superhumains.ch : the Next Generations ? ». L’objectif de cette démarche est d’ouvrir le dialogue avec des adolescents sur certains des enjeux sociaux et éthiques soulevés par l’utilisation des technologies émergentes sur les êtres humains.

Le projet superhumains.ch a pour but d'informer et d'impliquer davantage le grand public à certaines discussions académiques concernant l’utilisation des biotechnologies à des fins non thérapeutiques: amélioration des capacités cognitives à l'aide de médicaments, augmentation de la durée de la vie, etc. Ces diverses thématiques de discussions se regroupent habituellement sous le terme générique d'«amélioration humaine».

Les étudiants de la Planta sollicités

En Valais, c'est le lycée collège de la Planta qui participe à cette opération. Concrètement, Superhumains.ch a débuté avec deux jours de conférence lors d’une «mini-académie» à la Fondation Brocher à Hermance, les 22 et 23 septembre 2014. Lors de cet événement, une cinquantaine d’étudiants du Lycée collège de la Planta, du collège Rousseau et du Centre de formation professionnelle construction ont eu l’opportunité d’écouter différents conférenciers et experts internationaux sur les enjeux liés à l’amélioration humaine. Le reste de l’année scolaire 2014-2015, les étudiants participeront à l’écriture d’un ouvrage destiné au grand public, ainsi qu’à la création d’oeuvres artistiques en lien avec les enjeux sociaux et éthiques soulevés par l’amélioration humaine.


Top