Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Ville de Sierre refuse de payer pour l'université à distance

Une école à distance réclame presque 1,5 million de francs à la Ville de Sierre. Cette dernière n'a aucune intention de passer à la caisse.

27 oct. 2016, 16:01
La Ville de Sierre n'a pas l'intention de s'acquitter de la facture. Le conseil d'Etat devra trancher.

Pour la deuxième année consécutive, le budget de la Ville de Sierre présente un déficit structurel. La cité du soleil fait donc particulièrement attention à ses dépenses. L’une d’elles retient toute l’attention du président François Genoud. Fernstudien Schweiz (UniDistance), une université à distance, réclame presque 1,5 millions de francs à la municipalité sierroise. Dans le détail, ce montant correspond à cinq ans d’arriérés à 250'000 francs par année.

Un président qui n’est pas d’accord avec cette situation et qui a donc bloqué ce paiement depuis 2012. «Cette école est considérée par le canton comme une école du degré tertiaire au même titre que la HES. Nous devrions donc payer 10% de ses frais. Nous contestons ce classement. Une école du tertiaire apporte de nombreuses contreparties: les impôts des enseignants, la restauration des étudiants, les logements, etc. Dans le cas de cette école, il n’y a aucune contrepartie ou avantage pour notre commune.»

Quelle est la position de l'école? Qui va trancher ce litige? Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques du vendredi 28 octobre 2016. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias