Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La ligne THT sera aérienne sur tout le tracé

Dans un communiqué, l’Etat du Valais a confirmé très indirectement que la ligne THT Chamoson-Chippis sera aérienne. Le canton va créer un comité de pilotage avec le constructeur pour la suite.

29 nov. 2017, 23:30 / Màj. le 30 nov. 2017 à 00:01
Aproz, le 23 novembre 2016



Ligne à haute tension.



Sacha Bittel/Le Nouvelliste

Sa voix est tremblotante. Difficile pour Marcel Bayard de cacher sa tristesse et sa déception au bout du fil. Le président de Grône et de «THT sous terre Valais» a pris connaissance hier du communiqué de l’Etat annonçant, très indirectement, que la ligne à très haute tension (THT) Chamoson-Chippis sera aérienne. «Nous serons certainement les derniers en Suisse à subir cela», tonne-t-il. La société Swissgrid rappelle que la construction débutera en 2018 et qu’elle devrait durer entre deux et trois ans. Les travaux coûteront 100 millions de francs.

Une convention qui viendra trop tard

Bien que le Conseil d’Etat ait convaincu Swissgrid de créer un comité de pilotage chargé d’élaborer une convention de principe pour étudier la faisabilité d’un enfouissement partiel des lignes THT entre Chamoson et Ulrichen, le tronçon du Valais central sera aérien. «Swissgrid veut pouvoir exploiter la ligne entre Chamoson et Chippis d’ici fin 2019 et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias