Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La commune de Chalais se positionne pour l'enfouissement de la ligne THT Chamoson-Chippis

Une pétition du groupement chalaisard pour l'enfouissement de la ligne THT Chamoson-Chippis avait été déposée auprès de la commune en décembre. Après des discussions entre les deux parties, la commune a pris officiellement position pour l'enfouissement de la ligne.

12 févr. 2016, 08:36
/ Màj. le 12 févr. 2016 à 09:04
Un pas de plus pour l'enfouissement de la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis.

Le groupement chalaisard pour l'enfouissement de la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis est satisfait. Après avoir déposé une pétition paraphée par 1144 citoyens lors de l'Assemblée primaire de décembre, des discussions ont été entamées dès le début d'année entre les pétitionnaires et les autorités communales. "Je suis très heureux de la réaction positive des autorités communales", note Jean-Daniel Nanchen, porte-parole du groupement.

La commune demande officiellement l'enfouissement

Après un dialogue "positif et fructueux", selon les termes des pétitionnaires, la commune de Chalais a décidé d'agir auprès des autorités compétentes. Trois lettres signées par le président de commune Alain Perruchoud ont été envoyées au Conseil d'Etat valaisan, à l'Office fédéral de l'Energie et au Tribunal administratif fédéral. Elles demandent que le projet de ligne aérienne soit remplacé par une ligne enfouie. L'enfouissement de la ligne actuelle qui parcourt les villages de Réchy et Chalais devrait aussi être à l'ordre du jour.

Coordonner avec Rhône 3

Une solution avancée par le président est la coordination entre l'enfouissement de cette ligne THT et le projet Rhône 3. "Il serait dommage de ne pas démarrer immédiatement une étude d'enfouissement, afin de coordonner au mieux les travaux liés aux deux objets", précise Alain Perruchoud dans un communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias