Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'avalanche de la Sionne a été déclenchée: un "labo" à ciel ouvert

L’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) a procédé ce lundi matin au déclenchement d'une avalanche "test" dans la vallée de la Sionne. Premier enseignement: la neige est plutôt bien compacte.

18 janv. 2016, 10:10
/ Màj. le 18 janv. 2016 à 11:00
La coulée est partie au 4ème essai.

L'Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) a procédé ce lundi matin vers 10h40 au déclenchement artificiel d'une avalanche dans la vallée de la Sionne.

C'est à la quatrième tentative qu'est partie la grosse coulée avec une cassure de 1 mètre 50, 1200 mètres de dénivelé et 200 mètres de long. L'avalanche a filé dans le vallon d'Arbaz à une vitesse de 200 km/h selon le radar en place.

Succès de l'opération

Répondant du SLF en Valais, François Dufour a qualifié l'opération de "succès", l'aérosol ayant atteint le pylône de la station de mesure.

Des données scientifiques

Premier enseignement de ce déclenchement: le manteau neigeux s'avère déjà bien compact selon le spécialiste.

L'opération, on le rappelle, doit permettre la récolte de données indispensables à la compréhension du processus d’écoulement à l’intérieur d’une coulée. Elle contribue aussi à améliorer la sécurité des vallées latérales via l'installation de digues ou de paravalanches.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias