Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'aggloSion va transformer Vétroz à l'horizon 2018-2019

La municipalité de Vétroz et le canton ont désigné le lauréat du projet qui changera l'aménagement urbain de la route cantonale T9 en la transformant en une rue conviviale.

07 déc. 2016, 16:33
/ Màj. le 07 déc. 2016 à 17:00
Le projet lauréat sera chargé de transformer la route cantonale T9 en une rue conviviale.

L’aggloSion semble enfin en mesure de s’échapper de sa nébuleuse et d’entrer dans le concret. Après les premiers réaménagements urbains entrepris à l’Avenue du Ritz, l’agglo va désormais s’exporter sur le coteau vétrozain. "Cette première mesure sur la route cantonale T9 est une concrétisation très attendue", s’enthousiasme Léonard Evéquoz, coordinateur de l’agglo Valais central.

Une concrétisation qui transformera l’austère T9 en rue conviviale avec l’objectif de faire de Vétroz un village "que les automobilistes ne traversent pas simplement mais dans lequel ils aient envie de s’arrêter", selon le mot de son président, Stéphane Germanier.

Dans cette optique, la Municipalité et le Service cantonale des routes, transports et cours d’eau (SRTCE) ont organisé un mandat d’études parallèles dont le lauréat vient d’être désigné. Le projet devra "ramener de la qualité de vie dans le centre du village."

Fini donc les passages sous voie qui laisseront place à des trottoirs plus larges adaptés aux piétons et aux cyclistes. Fini les places de parc cantonnées aux abords de la route, elles s’exporteront vers l’extérieur du village. Fini la séparation Nord-Sud remplacée par des places de vie et des réaménagements prenant en compte les nombreux torrents de la commune. Du Foyer Haut de Cry à la cave Hubert Germanier, Vétroz va se transformer. 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du vendredi 09 décembre 2016.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias