Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les premières navettes autonomes circulent à Sion

Les navettes autonomes ont été officiellement inaugurées ce jeudi à Sion. Deux véhicules sans chauffeur roulent en mode 100% électrique. Une première en Suisse.

23 juin 2016, 09:57
/ Màj. le 23 juin 2016 à 15:00
Une des navettes balade ses passagers sur la rue des Remparts.

Des navettes autonomes, baptisées Valère et Tourbillon, circulent désormais au centre-ville de Sion. Les autorités ont donné leur feu vert pour le déroulement de cet essai pilote dans un périmètre défini. C’est la première fois en Suisse que des bus transportent avec cette technologie des passagers dans l’espace public.

Roulant à une vitesse maximale de 20km/h, elles ne comportent ni volant ni pédale, mais sont accompagnées par des grooms. 

Le rôle de ces grooms est d'assurer la sécurité des passagers et des autres usagers de la route. "Ils peuvent demander l'arrêt immédiat de la navette en actionnant le bouton d'urgence à cet effet", a précisé Daniel Landolf, directeur de CarPostal Suisse, l'une des chevilles ouvrières du projet.

Accès libre

Durant cette phase de test, les navettes sont gratuites et roulent en principe du mardi au dimanche, uniquement l'après-midi. Leurs horaires peuvent varier selon la météo, l'état des routes, les éventuels chantiers ou manifestations.

 

Démonstration en vidéo

 

Le parcours des navettes 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias