Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bonne chère: ils sont de vrais potes au feu

La Commanderie des Potes-au-Feu du Vieux-Pays, qui fête cette année ses 20 ans, organise le 47e concours romand de cuisine gastronomique au feu de bois demain à Sion.

27 mai 2016, 01:22
/ Màj. le 27 mai 2016 à 06:30
Les Potes aux feux préparent le 47e concours de cuisine gastronomique au feux de bois en plein air.  De gauche à droite: Christian Balet, Nicolas Rapillard, Pierre-Alain Bardet, Christian Dessimoz, Pierre-Yves Evéquoz, Christophe Carron, Maurice Pinton (debout), Yan Lathion et Pierre-André Gillioz (accroupis).    Sacha Bittel/Le Nouvelliste

«Tu retrouves un personnage dans sa manière de cuisiner.» Si le commandeur Nicolas Rapillard dit vrai, alors la cuisine de ces confrères est riche en histoires et a un puissant fumet d’amitié. Les copains de la Commanderie des Potes-au-Feu du Vieux-Pays seront sur la place du Scex demain samedi, à l’occasion du 47e Concours romand de cuisine gastronomique au feu de bois. Un concours qu’ils organisent en cette année de leur 20e anniversaire.

Des cuisiniers amateurs

Condition sine qua non pour faire partie d’une commanderie: ne pas avoir fait de la cuisine son métier. Alors ils sont menuisier-ébéniste, fonctionnaire de l’Etat du Valais ou encore conseiller technique en bâtiment. Et une fois par mois, l’un des vingt Potes valaisans se mue en chef de brigade pour préparer, avec deux assistants un repas comprenant amuse-bouche, entrée, plat et dessert. Un autre est nommé échanson et se charge de l’accord mets-vins. Un cinquième endosse le rôle de critique. «On essaie de toucher à la gastronomie», dit modestement Nicolas Rapillard, «boss» de la Commanderie du Vieux-Pays. 

Retrouvez cet article dans son intégralité dans nos éditions papier et numériques du vendredi 27 mai.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias