Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grône: 18 millions et une société anonyme pour valoriser l'eau potable

Réunis en assemblée primaire mercredi soir, les citoyens de Grône ont accepté la participation communale pour la création de Grône Energies SA, société qui va valoriser les sources d'eau potable sur le territoire communal.

23 févr. 2017, 10:35
/ Màj. le 23 févr. 2017 à 12:30
De nouvelles sources permettront de capter trois fois plus d'eau potable qu'aujourd'hui.

Personne ne s'oppose publiquement au grand projet de valorisation de l'eau potable à Grône. Certes, il y a des personnes dans l'assemblée qui n'ont pas voté mercredi soir, mais la création de la société anonyme Grône Energies SA a été plébiscitée par le reste de l'assemblée primaire. Les Grônards se sont prononcés sur les statuts de la société, ainsi que sur la participation communale au capital-actions à hauteur de 450'000 francs. Les Bourgeois, eux, ont octroyé des servitudes à la société et ont accepté une participation à hauteur de 50'000 francs au capital-actions. 

Eau potable et énergie hydraulique

Dans les faits, la société va investir pas moins de 18,75 millions par le biais de l'emprunt pour refaire des conduites vétustes, pour capter de nouvelles sources, et pour créer deux nouvelles mini-centrales hydroélectriques. "En vingt ans, la vente d'électricité et la vente d'eau potable aux communes voisines nous permettra de rentrer dans nos frais", estime Hervé Comby, le coordinateur de la commission de l'eau et ancien conseiller communal. 

Les premiers coups de pioche seront donnés dès la belle saison de cette année dans le vallon de Réchy. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias