25.10.2016, 23:52

En voyage vers l’inconnu

Abonnés
chargement
Alain Quartenoud et Morgane Pfefferlé, fraîchement diplômés en Tourisme à la HES-SO Valais, se lancent dans l’aventure entrepreneuriale.  Leur agence de voyages-surprises a séduit et ils bénéficient de l’aide de la fondation The Ark pour démarrer leur start-up.

 25.10.2016, 23:52 En voyage vers l’inconnu

Par sophie dorsaz

Après avoir gagné le concours Business eXperience de la HES-SO, deux jeunes entrepreneurs lancent leur agence de voyages aux destinations-surprises.

Vous aimeriez partir en week-end en Europe mais vous ne vous sentez pas l’énergie de passer des heures à dénicher des hôtels, le bon vol et des activités palpitantes? Morgane Pfefferlé et Alain Quartenoud ont imaginé une agence de voyages pour vous. Le concept: acheter un package de plusieurs nuits et se laisser surprendre par la destination choisie par...

Vous aimeriez partir en week-end en Europe mais vous ne vous sentez pas l’énergie de passer des heures à dénicher des hôtels, le bon vol et des activités palpitantes? Morgane Pfefferlé et Alain Quartenoud ont imaginé une agence de voyages pour vous. Le concept: acheter un package de plusieurs nuits et se laisser surprendre par la destination choisie par les deux entrepreneurs, récemment diplômés de la HES-SO en Tourisme.

Leur agence Travelise a vu le jour dans le cadre du Business eXperience de la haute école. Ayant remporté le premier prix de ce programme pédagogique visant à développer les capacités entrepreneuriales des étudiants, la jeune valaisanne et son collègue fribourgeois se sont installés au Technopôle de Sierre pour lancer leur start-up, grâce à l’aide de la fondation The Ark.

La surprise en toute sécurité

En achetant un package de voyage-surprise sur le site internet de Travelise, vous remplissez un petit questionnaire qui définit vos préférences. Plutôt nord ou sud, 5-étoiles ou auberge de jeunesse, activité sportive ou bien-être, tout en mentionnant d’éventuelles restrictions comme des allergies ou des phobies, pour éviter le pire. «L’idée est de partir à l’aventure en toute sécurité et avec le confort de ne plus rien avoir à organiser», résume Morgane Pfefferlé. Tout est pensé à l’avance jusqu’au transfert entre l’aéroport et l’hôtel ou la lecture sur la destination dans l’avion.

Le client, lui, découvre son lieu de séjour en arrivant à l’aéroport. «Dix jours avant, nous lui transmettons les informations sur l’horaire et le lieu de départ, avec une liste d’affaires indispensables à emporter dans sa valise. Deux jours avant, on fait un point Météo. Ça fait monter le suspense et le voyageur se sent accompagné dans le processus», ajoute Alain Quartenoud.

Un marché de niche

Depuis l’ouverture de leur site internet en septembre, près de trente voyages ont été vendus, la moitié sous forme de bons cadeaux. «Ouvrir une agence de voyages basée sur l’effet de surprise peut paraître limité, mais c’est le moyen d’atteindre un marché de niche dans ce secteur hyperconcurrentiel du tourisme. Ce que Morgane et Alain ont su faire durant le Business eXperience est d’aller sur le terrain et tester leurs produits, un processus essentiel à l’entrepreneuriat», explique Antoine Perruchoud, responsable de l’Institut entrepreneuriat & management de la HES-SO.

Sur l’internet, plusieurs agences françaises proposent le même concept de voyage en terre inconnue, ce qui force les jeunes entrepreneurs à se focaliser sur la clientèle suisse. «Pour la satisfaire, nous misons sur des prestations haut de gamme. Et comme les Suisses voyagent beaucoup, nous proposons de vivre une expérience et pas seulement un voyage organisé. L’activité-surprise est importante car elle amène une plus-value, hors des sentiers battus», argumentent les fondateurs de la start-up.

Bientôt des voyages en Valais

La plupart des offres de Travelise se trouvent à l’étranger. Un package contient un voyage en Suisse romande et le Valais devrait bientôt compléter la liste. «20% des demandes de la clientèle s’orientent vers la Suisse. Nous nous attelons actuellement à la préparation de package en Valais, un moyen de redécouvrir son pays avec une touche d’exotisme.»

L’aventure entrepreneuriale de Morgane et d’Alain a débuté et déjà ils débordent d’idée pour développer leur plateforme. Une campagne de crowdfounding sera lancée dès le mois de janvier prochain.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top