Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En 6 points, pourquoi les navettes autonomes sont-elles testées à Sion?

C'est à Sion que les navettes autonomes, transportant des passagers, ont été inaugurées jeudi en première en Suisse. Les autorités ont en effet donné leur feu vert pour le déroulement de cet essai pilote dans un périmètre défini. On vous explique en six points les raisons qui ont poussé les parents du projet à miser sur la capitale du Valais.

23 juin 2016, 15:50
/ Màj. le 23 juin 2016 à 17:00
Sion a été choisie comme ville-test pour de nombreux critères objectifs mais également pour sa convivialité.

Une constellation intéressante: la proximité des partenaires de développement institutionnel, l’EPFL et la HES, avec la volonté du canton et de la ville au travers du Mobilty Lab ont fait toute la différence.

Une grande gare postale: Sion est la plus grande gare postale de Suisse. Lorsque l’un des partenaires du projet s’appelle CarPostal, il était évident que le projet allait se dérouler où l’entreprise de transports du géant jaune sont bien présent. Si en plus la directrice de la Poste a des liens privilégiés avec Crans-Montana…

Une taille idéale: la ville de Sion propose dans un périmètre restreint tous les critères que l’on retrouve dans les grandes villes. Axes surchargés, zones à vitesse réduite, zones piétonne et commerciale, rues étroites. Les navettes pourront ainsi tester tous les types de situation de trafic en quelques centaines de mètres.

Tous les modes de transports: la ville est au centre d’un réseau de différents modes transports avec des transports urbains, périurbains, régionaux en bus, des trains régionaux, intervilles et international, un aéroport et bientôt un transport par câble. Les navettes pourront ainsi démontrer en quoi elles peuvent être complémentaires aux transports publics classiques.

La topographie: de par son emplacement géographique au centre de la vallée du Rhône, les spécialistes pourront tester le comportement de ces véhicules dans des zones plates, mais aussi en descente comme en montée.

La convivialité: tous les partenaires du projet le disent. En Valais, lorsqu’il y a un problème on se trouve autour d’une table pour café ou pour l’apéro et on trouve toujours une solution. C’est aussi simple que ça.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias