Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fête fédérale du yodel: la plus romande des participantes valaisannes nous raconte son amour pour ce chant

Impatiente d'y être, Daniela Pitteloud se prépare à la fête fédérale du yodel qui aura lieu ce weekend à Brigue. La yodleuse de Vex nous a accueilli chez elle pour nous expliquer l'importance de cette manifestation méconnue en Romandie et son amour pour ce chant folklorique. Rencontre.

21 juin 2017, 11:18
/ Màj. le 21 juin 2017 à 19:00
D'origine haut-valaisanne, c'est à Vex que nous avons rencontré la yodleuse Daniela Pitteloud. Les chanteurs de yodel sont rares dans la partie romande du canton.

"C’est le sommet tout simplement". A peine arrivé à son domicile de Vex, on comprend que participer à la fête fédérale de yodel en Valais n’est pas un événement comme les autres pour Daniela Pitteloud. "Si toutes ces heures de travail ont valu la peine c’est pour vivre ces trois jours de fête à Brigue".

Des heures de répétition cumulées depuis près de dix ans et ses débuts avec le club de yodel sierrois Alpenrösli, la plus romande des formations valaisannes à participer à la fête fédérale, même si la plupart des membres vivent outre Raspille.

>A lire aussi: les chiffres fous de la fête fédérale de yodel

"Le yodel a quelque chose de viscéral"

Pour la chanteuse de 54 ans, elle-même d’origine haut-valaisanne, le yodel c'est une expression de joie. "On raconte en chantant ce qui nous touche de manière viscérale, le pays, la famille, la maison ou encore l’amitié". Les mélodies et les harmonies de ce petit bout de patrimoine helvétique la renvoient d’ailleurs à son enfance et à son grand-père qui chantait du yodel toute la journée. "Plus on avance dans la vie, plus on revient à ses racines", explique Daniela tout sourire.

Les siennes sont solidement ancrées au Valais et à la montagne, comme cette technique vocale si particulière. Car le yodel des origines servait de moyen de communication d’une vallée à l’autre. Des appels dans la montagne entre bergers ou destinés à rassembler les troupeaux. "Ce qui me touche, c’est l’authenticité de ce chant".

Une touche de modernité c'est bien...

Authentique ne signifie pas pour autant vieillot ou dépassé. Preuve en est le succès du clip de promotion signé Valais Wallis promotion largement partagé sur les réseaux sociaux.

La reprise du tube du Suisse DJ Antoine par des yodleurs approche les 300'000 vues sur Facebook. "J’ai trouvé cela merveilleux. La dame blonde que l’on voit dans la vidéo est en fait ma prof de yodel". La chanteuse de Vex était pourtant sceptique dans un premier temps, notamment à cause de ces paroles en anglais. "Cette reprise nous ouvre les portes du monde".

 

 

 

Mais "le yodel doit sentir un peu le fumier"

 

Cette touche de modernité a le mérite d'offrir une plus grande visibilité en Romandie. A la manière du succès rencontré par le groupe bernois de yodel "Oesch’s Die Dritten" et la très médiatisée Mélanie. Un peu trop médiatisée pour Daniela, ce qui rend le tout moins authentique selon elle.

 

 

"Je dis toujours que le yodel doit sentir un peu le fumier... là c’est trop propre à mon goût, même si c’est très beau. Pour moi, le yodel ce n’est pas assister à un show, mais faire la fête ensemble." Des moments de partage en somme, qu’elle promet déjà aux visiteurs de la fête fédérale de Brigue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias