Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Du solaire intelligent dans sa voiture

La HES-SO Valais a développé un logiciel pour optimiser la consommation locale et la recharge de son véhicule électrique. Une phase pilote a débuté dans le val d’Hérens.

24 nov. 2017, 23:32
/ Màj. le 25 nov. 2017 à 00:01
DATA_ART_5029766

Le problème avec le photovoltaïque, c’est qu’on ne choisit pas quand il va faire beau. Les pics de production ne coïncident pas toujours avec les besoins d’un ménage ou d’une entreprise. Afin de limiter ce problème, un professeur en informatique de la HES-SO Valais-Wallis a développé – grâce au travail de bachelor de l’un de ses étudiants en informatique de gestion – un système de pilotage de l’électricité produite par les panneaux solaires.

Un produit de niche pour le moment

Le logiciel, qui pour l’instant s’adresse à une niche de la population qui possède une voiture électrique, a pour objectif de répartir intelligemment la production des panneaux photovoltaïques. «Notre système optimise la distribution de l’électricité photovoltaïque entre la maison, ou l’entreprise, et la voiture selon les besoins du moment et l’évolution de la météo. Intégré à une borne de recharge pour véhicules électriques, le logiciel pilote automatiquement la charge...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias