Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dans le ventre du glacier de Zinal

Durant l'hiver, guides et accompagnateurs emmènent des randonneurs dans le ventre du géant de glace.

04 janv. 2015, 11:00
La langue glaciaire réserve de belles surprises, comme cet amphithéâtre de glace.

Situé à 2100 mètres d'altitude, la langue du glacier de Zinal contient plusieurs cavités de glace naturellement creusées. Samedi dernier, Pascale Haegler, accompagnatrice en montagne y a emmené une poignée de clients, à la découverte des entrailles du glacier.

Esthétique et magique

Du parking de Zinal, deux heures trente de marche séparent les randonneurs de la langue glaciaire. Une fois le but atteint, le groupe découvre les salles formées dans la glace complètement lisse et remplie de bulle d'oxygène. "C'est esthétique et magique", lance une des participantes à la sortie devant ce géant bleu qui semble avoir été sculpté. "Le glacier n'est jamais le même d'une année à l'autre. C'est à chaque fois une surprise de s'y rendre", informe Pascale Haegler qui guide le groupe.

Découvertes en 1996

Ces salles sous-glaciaires ont été découvertes en 1996 par un guide de la région, Stéphane Albasini. Depuis, il y monte une vingtaine de fois par hiver pour faire découvrir ce joyau de la nature à des clients. Les sorties s'organisent de janvier à mars et il est conseillé de s'y rendre en compagnie d'un professionnel, en raison des risques d'avalanche.

Découvrez le reportage complet à la grotte glaciaire dans nos éditions payantes de demain lundi 5 janvier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias