Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chippis: l’assainissement du site industriel se poursuit

L’assainissement du site industriel de Chippis continue. Après une année de travaux, Metallwerke Refonda, la filiale appartenant à la société minière Rio Tinto a effectué 60% de l’ouvrage.

02 déc. 2016, 12:24
Le site industriel n'a plus ce visage. A ce jour, 50'000 m3 de matériaux ont déjà été excavés.

A la mi-temps des travaux d’assainissement de l’ancien site de production d’aluminium de Chippis, tous les acteurs sont satisfaits de l’avancement. Le sous-sol a été pollué en de nombreuses parcelles par des goudrons ou du fluor. "60% des matériaux contaminés ont déjà été excavés, puis éliminés dans différentes filières allant des cimenteries aux décharges pour matériaux inertes ou en décharges à résidus stabilisés", indique Oscar Kuonen, le manager des sites valaisans appartenant à Refonda.

Coût des travaux: 25 millions

Les délais de la fin de la dépollution prévue en automne 2017 devraient être tenus. Au total, les travaux vont coûter 25 millions de francs. "Cet assainissement est une chance pour notre commune de voir renaître des perspectives sur cette zone industrielle trop longtemps occupée par des halles vides", note le président de Chippis, Christian Zufferey. En effet, une zone artisanale en rive droite et un éco quartier en rive gauche de la Navizence sont envisagés pour la suite.

Retrouvez un article complet dans nos éditions papier et numériques du 3 décembre. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias