Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chalais fait honneur aux montagnes dans une exposition

17 artistes présentent dès jeudi leur vision de la montagne au Kabaret, dans le cadre du 75e anniversaire de la Société de développement Edelweiss. Une façon de voir les sommets à travers différents regards.

21 mars 2017, 16:42
/ Màj. le 21 mars 2017 à 17:05
Stéphane Iwanowski, membre du comité d'organisation de la saison culturelle de Chalais, devant l'oeuvre d'Issam Rezgui à l'exposition "Montagnes fascinantes, cimes dérobées".
Le Kabaret de Chalais invite dès jeudi le public à découvrir la montagne déclinée sous le regard, la sensibilité et le travail de 17 artistes – des Valaisans pour la plupart, mais aussi des Suisses et internationaux. Cette exposition, nommée "Montagnes fascinantes, cimes dérobées", fait partie de la nouvelle saison culturelle du village, montée pour le 75e anniversaire de la Société de Développement Edelweiss. 

Nature et habitants

Stéphane Iwanowski, membre du comité d’organisation de la saison culturelle, décrit le thème central de cet événement qui se tiendra jusqu’au 1er avril: "Il y a à la fois le côté intriguant et captivant de ce paysage montagneux dans son aspect naturel, ainsi que le côté relationnel que l’on peut avoir avec les habitants de ces vallées encore liés parfois à l’ancien temps".

Patchwork riche

Cette thématique est couchée sur plusieurs médiums – photographie, sculpture, street art, illustration, vidéo, vitrail, sérigraphie et lecture –, ce qui confère à l’exposition les traits d’un riche patchwork où la cohérence côtoie la complémentarité. "Cela donne une multiplicité de regards vis-à-vis des montagnes, des interprétations différentes et propres aux artistes", explique Stéphane Iwanowski.
 
"L'âme des montagnes", d'Issam Rezgui, trône déjà devant le Kabaret. Sa réalisation a été filmée en "timelapse":
 
 

 

 
Informations sur l'exposition et la saison culturelle de Chalais ici

 

Retrouvez cet article dans son intégralité dans nos éditions papier et numérique du mercredi 22 mars. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias