Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Carnavals du Valais central: les constructeurs de chars dans la dernière ligne droite avant les cortèges

Dans tout le canton, ils sont des centaines à pied d'oeuvre depuis des semaines pour créer les chars de carnaval susceptibles d'émerveiller le public lors des défilés. Nous avons rencontré certains de ces carnavaleux dans la dernière ligne droite avant les festivités du côté d'Uvrier. Rencontre avec les Ronchonchons qui défileront à Sion samedi et Saint-Léonard dimanche en vidéo.

21 févr. 2017, 23:19
/ Màj. le 22 févr. 2017 à 06:30
Yannick Pannatier et David Crettenand font partie des Ronchonchons. Un groupe d'amis qui a décidé de se lancer dans la construction d'un char à Saint-Léonard. (VIDEO au fond de l'article sur nos apps mobiles)

Certains se contentent d’emporter un simple sac de confettis pour le cortège de Carnaval. Eux emmèneront dans leur sillage un char de vingt mètres de long et de 4,6 m de haut. Certains tentent de s’inventer couturier le temps d’un après-midi pour élaborer leur costume.

Eux ont laissé transparaitre les premiers symptômes de la fièvre de Carnaval en décembre déjà. "Depuis, on a passé une bonne soixantaine d’heures sur le char pour être prêt pour fin février", indique David Crettenand un des initiateurs du char des Ronchonchons.

La traditionnelle satire a encore les faveurs du public

Les Ronchonchons ? Un groupe d’une dizaine d’amis léonardins ayant fait leur l’esprit satirique de la fête. "L’année passée on avait fait notre char sur la FIFA. Pour cette édition, un de nos membres s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire sur Via Sicura.

Les gens demandent cette satire." Et cette demande sera rassasiée par l’investissement d’une dizaine d’autres sociétés, associations ou groupes d’amis qui défileront dans les rues de Saint-Léonard ce dimanche.

Retrouvez un article complet sur les chars de carnaval dans la région dans nos éditions papier et numériques du mercredi 22 février

Votre publicité ici avec IMPACT_medias