Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bourgeoisie victime de la LAT

Avalisé par le Conseil général de Sierre, le passage en zone à bâtir des 4,4 hectares de Foulon-Pintset pourrait passer à la trappe.

22 juin 2016, 23:52
/ Màj. le 23 juin 2016 à 00:01
La zone de Foulon-Pintset à Granges devait passer en zone à bâtir. Avec la LAT, rien n'est moins sûr.

A Granges, le mystère plane toujours sur l’avenir des 4,4 hectares de Foulon-Pintset. En février 2014, le Conseil général approuvait la proposition de l’exécutif sierrois de faire passer ces terrains, propriété de la bourgeoisie, de zone agricole à zone à bâtir. Un recours collectif et 26 mois plus tard, l’incertitude demeure. Il faut dire que la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire ne simplifie pas la prise de décision.

Petite fenêtre

«Malgré la LAT, une petite fenêtre existe pour ouvrir de nouvelles zones à bâtir», estime Eddy Beney, le conseiller sierrois chargé de l’aménagement du territoire. «Ces 4,4 hectares sont considérés comme des surfaces d’assolement, autrement dit des terres agricoles de qualité. En cas de dézonage, ces surfaces devront être intégralement compensées par d’autres bonnes terres agricoles.»

Et c’est cette équation qui retarde la manœuvre, car il faudra faire des choix. Plusieurs projets sierrois nécessitent des compensations en terres...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias