02.04.2012, 13:59  

Ayent a-t-elle du talent?

chargement
Le tournage a lieu au musée de musique mécanique chez Jean Furrer (au centre) filmé aux côtés de Jean-Pierre Blanc.

 02.04.2012, 13:59   Ayent a-t-elle du talent?

Par Christine SAVIOZ

TELEVISION - La commune ayentôte est la représentante valaisanne de l'émission «Mon village a du talent». Diffusion tous les vendredis à partir du 6 juillet sur RTS Un.

«Ce matin-là, j’ai lu que mon horoscope me prédisait du bol pour la journée. Mais il ne s’est rien passé de spécial jusqu’au soir où j’ai vu la bande-annonce de l’émission. Je me suis dit que je devrais m’inscrire, et voilà, c’est comme ça que c’est parti!»,raconte, enthousiaste, Jean-Pierre Blanc, le candidat valaisan de la deuxième édition de «Mon village a du talent» sur RTS Un. Ce forestier-bûcheron d’Ayent de 51 ans, papa de trois enfants et domicilié à Anzère, a ainsi accueilli les équipes de tournage de la télévision suisse romande toute la semaine dernière sur ses terres.

Sa mission était de faire connaître les talents de son village natal. Jean-Pierre Blanc, surnommé «Pustof» par tous les habitants d’Ayent, n’a pas hésité longtemps et s’est lancé avec passion dans l’aventure. «Je savais que je voulais en tous les cas montrer les talents de Firmin Délétroz, polygraphe, d’Elia Aymon qui travaille au cirque du soleil et de Jean Furrer qui a créé le musée de musique mécanique! On a tellement de gens talentueux à Ayent, mais j’ai dû faire un choix!»

Sept candidats

Le principe de l’émission de la RTS est le même que l’an dernier. Les cantons romands sont représentés par une personne de leur région; à cet ambassadeur de présenter les atouts de sa commune, d’organiser une fête et de chanter en public. Les différents candidats se donneront ensuite des notes, à la fin de chaque prestation. Jean-Pierre Blanc interprétera «Les Cactus» de Jacques Dutronc. «Ça va être quelque chose! Je vous avoue que je ne suis pas le spécialiste de la chanson, mais j’aime bien chanter en m’accompagnant à la guitare. Si tout va bien, je sortirai un CD trois titres dans quelques semaines, avec deux titres personnels et une reprise de Bob Dylan. J’ai une voix dylanesque, non?», ajoute-t-il l’œil pétillant.

«Mon village a du talent» sur RTS Un, tous les vendredis à partir du 6 juillet à 20h05.  L’émission tournée à Ayent sera la première à être diffusée.


Top