Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Après avoir été meilleure apprentie du Valais, Emilie Crettol décroche la 2e place d'un concours national

Meilleure apprentie confiseuse du Valais, Emilie Crettol a confirmé son talent samedi 24 septembre lors de la Finale romande des Jeunes confiseurs en se hissant sur la deuxième place de ce concours.

26 sept. 2016, 13:48
Après avoir été meilleure apprentie du Valais, Emilie Crettol décroche la 2e place d'un concours national.

Des effluves sucrées embaumaient l'Ecole professionnelle de Montreux ce samedi 24 septembre. Dix  des meilleurs apprentis de Suisse romande et du Tessin s'affrontaient pour la grande finale qui sacre chaque année, les plus prometteurs d'entre eux. 

Ce concours, c'est un peu la crème de la crème. Et durant les 5 heures qui leur sont dévolues, les apprentis affrontent des concurrents qui, tous, ont décroché la meilleure note de fin d'apprentissage dans leur canton. Pas facile donc d'accéder au podium.

Emilie Crettol est arrivée deuxième. Chapeau! La Valaisanne a séduit le jury en misant sur l'originalité. Un praliné vegan où le lait de vache est remplacé par du lait de soya et le beurre par l'huile d'olive, un autre mariant le Cointeau et le vinaigre de Xéres caramélisé, le troisième jouant avec la pâte Azuki (à base de haricots rouges du Japon, Emilie est une fan de mangas), ou encore une spécialité chocolatée composée d'une ganache de chocolat blanc parfumé aux herbes bio du Grand St-Bernard enrobée dans un choc noir de noir... 

La jeune femme ne manque pas d'imagination et adore mêler les produits de son terroir (le safran dans une ganache de chocolat blanc, la framboise avec chocolat dolce) et les parfums venus d'ailleurs (une crème bavaroise au chaï latte indien, une ganache Tanzanie avec une pâte de fruits à base de mangue). 

Actuellement en recherche d'emploi (on ne garde pas toujours les apprentis, même les meilleurs), Emilie Crettol rêve de Japon et d'ouvrir, dans quelques années, sa propre boîte.

Découvrez son portrait dans nos éditions papier et numériques de mardi 27 septembre.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias