Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Robert Bolognesi : "Une intensité exceptionnelle"

Le nivologue Robert Bolognesi revient sur les chutes de neige du jour. Et évoque un phénomène d’une rare intensité et d’une rare longueur.

10 déc. 2017, 17:47
Pour Robert Bolognesi, la chute de 40 centimètres de neige en 4 heures en plaine est très rare.

Robert Bolognesi, depuis quand il n’y a jamais eu autant de neige en plaine ?
Je me rappelle des mois de décembre 2010 et 2012. Mais là on va se retrouver avec 80 centimètres en plaine ce qui  est beaucoup. Le côté exceptionnel vient surtout de l’intensité des chutes de neige: 40 centimètres en 4 heures, c’est rare. De plus, il faut ajouter un long épisode neigeux sur au moins sept jours. Car mis à part mercredi, il va continuer de neiger.
 

Aussi en plaine ?
Non, lundi, la limite des chutes de neige va remonter vers 1700 mètres avant de redescendre en début de soirée vers 800 mètres. En plaine, il va donc pleuvoir dès le milieu de la journée. Par contre, pour le ski, ce sont des conditions extraordinaires. On ne pouvait pas rêver mieux pour lancer la saison d'hiver.
 

Par contre, il y a danger 4 pour les avalanches...
Oui. Il ne faut évidemment pas pratiquer de hors-piste durant toute la semaine. Mercredi, avec des éclaircies, les conditions seront féériques pour le ski. Mais il ne faut surtout pas quitter les pistes balisées. 


 


 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias