Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vers un enfouissement de la ligne à très haute tension (THT) entre la Bâtiaz et le Rosel

Une étape décisive en vue de l’acheminement futur du courant issu de Nant-de-Drance a été franchie au terme de la mise à l’enquête portant sur le secteur entre l’usine de la Bâtiaz et la zone du Verney, à Martigny.

30 nov. 2015, 16:41
/ Màj. le 01 déc. 2015 à 06:30
La ligne THT enterrée sera connectée au réseau national à proximité de la déchetterie du Verney..

La mise à l’enquête sur l’enfouissement de la ligne à très haute tension (THT) entre la centrale de la Bâtiaz et la zone du Verney où le courant issu de Nant de Drance sera connecté au réseau national n’a pas suscité d’opposition, comme nous l’a confirmé Anne Goumaz, de l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). «La procédure risque cependant de durer encore quelques mois dans la mesure où plusieurs instances fédérales, ainsi que l’Etat du Valais doivent émettre un préavis», souligne Anne Goumaz.

L’enfouissement de la ligne 380 kV coûtera 32 millions sur un total de 240 millions de francs pour l’ensemble de l’aménagement entre Nant-de-Drance et le réseau national. Il est prévu à partir de l’usine de la Bâtiaz l’enfouissement de douze câbles à une vingtaine de mètres de profondeur sur une distance de 1300 mètres. «A proximité de la déchetterie sera aménagée une chambre à câbles pour assurer un point de liaison entre les câbles souterrains et la ligne aérienne du réseau national», détaille Alexandre Rey, chef de projet à Swissgrid.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques de ce mardi 1er décembre 2015. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias