Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: Orsières, Liddes et Bourg-Saint-Pierre vont regrouper leurs réseaux de distribution

Orsières, Liddes et Bourg-Saint-Pierre vont regrouper leurs réseaux de distribution électriques pour faire face aux profondes transformations du secteur. Conséquence: les tarifs pointeront à la baisse.

26 avr. 2018, 10:33
Les tarifs électriques devraient baisser en cas de regroupement des réseaux.

Les exécutifs d'Orsières, Liddes et Bourg-Saint-Pierre ont accepté hier soir de transférer leur réseau de distribution d'électricité au sein de la société DransGrid. Si les assemblées primaires valident le projet en juin, les communes deviendront actionnaires majoritaires aux côtés des actionnaires historiques que sont DransEnergie, société exploitante du réseau et Romande Energie, gestionnaire de la partie financière et administrative. 

Pour le consommateur, cette solution sera intéressante puisqu'elle débouchera sur des tarifs inférieurs à ceux pratiqués aujourd'hui pour la commune d'Orsières - la plus chère du canton en 2017 - et Liddes alors qu'ils resteront stables à Bourg-Saint-Pierre. Ce regroupement n'aura aucune incidence sur les emplois locaux, une cinquantaine de collaborateurs, déjà regroupés au sein de la société DransEnergie.

Cette professionnalisation des services a été jugée nécessaire face aux nouveaux défis que constitue la possible ouverture du marché de l'électricité, l'augmentation de la production d'énergie renouvelable, le développement de l'autoconsommation et des réseaux  intelligents.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias