Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vache abattue à Bovernier: la solution la plus adéquate au vu du danger

Une vache échappée de son enclos a semé la panique samedi dernier sur la route du Grand-Saint-Bernard. Elle a été abattue par un garde-chasse. Cette décision de tuer l'animal, qui a fait réagir la Toile, était justifiée et nécessaire selon les services de l'Etat concernés.

16 oct. 2017, 10:37
/ Màj. le 16 oct. 2017 à 11:29
C'est le site du «20 minutes» qui a relayé le chaos provoqué par une vache en panique.

«C'est terrible! Mais de quel droit vous l'avez abattue?!». «Une vache n'est pas un lion.» La Toile a exprimé son mécontentement à la suite du fait divers qui a eu lieu ce samedi dans la région de Bovernier. Après s'être échappée de son parc, une vache paniquée a semé la pagaille sur la route avant d'être abattue par un garde-chasse. Une décision prise par la police cantonale. Etait-ce la seule possible?

>>A lire aussi: Une vache échappée de son parc a dû être abattue pour sécuriser le trafic sur la route du Grand Saint-Bernard

Des intervenants ont «failli y rester»

Sébastien Roh, responsable des gardes-chasse du Valais romand, explique: «Il s'agissait d'une décision de sécurité publique, l'animal n'était plus maîtrisable. Pour anesthésier une bête, il faut s'en approcher davantage que pour la tirer et il y avait des difficultés à le faire. Certains policiers et le garde-chasse ont pris des risques et «failli y rester». 

Pour le vétérinaire cantonal Jérôme Barras, «une pesée d'intérêts est faite entre la sécurité, la souffrance animale et le maintien de la vie. Je fais totalement confiance à ceux qui ont choisi d'abattre la vache. Personne ne tue ces animaux pour le plaisir».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias