Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un prêtre d’Ecône accusé de pédophilie en Belgique

Acquitté en première instance, un Valaisan est rejugé à Bruxelles pour des actes qui auraient été commis dans un internat belge de la Fraternité Saint-Pie X.

19 janv. 2017, 08:14
Après un premier procès qui s'est soldé par un acquittement pur et simple, l'accusation et la famille d'une victime avaient demandé un nouveau procès qui s'est ouvert cette semaine à Bruxelles.

Un prêtre valaisan de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X à Bruxelles a-t-il commis, il y a quelques années, des attentats à la pudeur avec violences ou menaces sur des enfants et jeunes adolescents de moins de 16 ans (ndlr : à peine dix ans), dans le dortoir de l’internat d’une école de la fraternité ? Un procès en appel s’est ouvert mardi dans la capitale belge après que le tribunal correctionnel de Bruxelles eu acquitté le prêtre en mai 2015 au bénéfice du doute. Le prêtre nie toute implication.

Par le passé, l’accusé aurait été impliqué dans une autre affaire où il fut soupçonné d’attouchements en Suisse. Elle se serait déroulée lors d’un camp d’été en Valais en 2005. Le prêtre y aurait alors été accusé de gestes déplacés par la famille d’un garçon. L’affaire n’a pas fini devant la justice, mais selon plusieurs sources dont l'avocat du prêtre, une enquête interne à la fraternité s’est soldée par un acquittement par manque de preuve. Suite à cette histoire, le Valaisan a été transféré en Belgique avec comme consigne de ne plus avoir de contact avec des enfants. 

L’audience reprendra en mai prochain indiquait mardi l’avocat général bruxellois Stéphane Lempereur.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques de jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias