Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 6

Un petit alpage, mais une grande histoire...

Le mayen qui appartient à la bourgeoisie de Martigny depuis 1963 fait l’objet d’une plaquette due à l’historien Roland Farquet.

25 nov. 2015, 23:36
/ Màj. le 26 nov. 2015 à 00:01
Le site de Charavex.

Les premières traces de l’alpage de Charavex, connu aujourd’hui comme le but d’une sortie estivale des bourgeois de Martigny autour d’une soupe aux pois, remontent à 1342. «Des sources écrites font état d’une exploitation forestière et pastorale à partir du XIVe siècle. Le mayen semble cependant avoir été exploité depuis des temps bien plus anciens encore», explique l’historien Roland Farquet, auteur du 19e bulletin de Patrimoines de Martigny consacré à ce mayen juché à 1445 mètres d’altitude sur le territoire des communes de Martigny et Martigny-Combe.

En mains de familles emblématiques

Le nom de Charavex est étroitement associé à la dynastie des Ganioz qui a détenu à Martigny «à peu près tous les leviers du pouvoir durant trois siècles», selon Roland Farquet. Et l’historien d’ajouter: «La famille Ganioz, qui a construit l’actuel Manoir de la Ville de Martigny en 1730, a érigé les chalets de Charavex en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias