Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Après Saxon et Sion, trois nouveaux cas de rougeole à Fully

Trois enfants issus d'une même famille et n'ayant pas été vaccinés ont développé la maladie. Scolarisés à Fully, ils sont consignés à domicile.

06 sept. 2017, 19:37
/ Màj. le 06 sept. 2017 à 20:24
La rougeole sévit de plus en plus en Suisse.

Trois nouveaux cas de rougeole ont été décelés en Valais, touchant des enfants entre 8 et 10 ans scolarisés à Fully. «Il s’agit d’enfants d'une même famille qui n’ont pas été vaccinés», commente le Dr Charly Farquet, généraliste et ancien médecin scolaire déplorant la situation. «Cette maladie est grave et mérite qu’on la prenne au sérieux. En l’occurrence, les dossiers de ces patients montrent clairement que les parents n’ont pas voulu du vaccin. Il faudrait aussi que les jeunes médecins soient capables de reconnaître les symptômes, ce qui ne semble malheureusement pas toujours être le cas.»

Jusqu'à 21 jours d'incubation

L’établissement scolaire a été averti et les enfants touchés sont consignés chez eux. «Les mêmes mesures que pour les trois cas précédents décelés en Valais, deux à Saxon et un à Sion, ont été prises», commente le professeur Nicolas Troillet, médecin-chef de l’unité des maladies transmissibles de l’Institut Central des Hôpitaux. «En parallèle nous suivrons les écoliers qui ne sont pas vaccinés et qui ont pu entrer en contact avec ces trois nouveaux cas. Pendant le temps d’incubation, qui peut durer jusqu'à 21 jours, ils doivent rester chez eux.» Les parents d'élèves de deux classes de Fully ont reçu une missive leur demandant de vérifier si leur enfant avait ou non était vacciné.

>> A lire aussi: trois cas de rougeole dans les classes du Valais romand

Des analyses sont par ailleurs en cours pour déterminer si les bambins atteints ont été contaminés par la même souche. «Le virus circule et peut potentiellement atteindre ceux qui ne sont pas vaccinés», insiste le Dr Farquet. 

Vaccin recommandé

La rougeole est une maladie transmissible très contagieuse qui se transmet par la projection de particules dans l’air lorsqu’une personne atteinte tousse ou éternue. L’Office fédéral de la santé publique recommande la vaccination pour éviter les complications, parfois sévères, que peut causer cette pathologie.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias