30.09.2017, 08:00  

Six braquages élucidés en Valais grâce à l'affaire de Fully

Abonnés
chargement
Ce kiosque à Fully fut le dernier coup de cette triste équipe.

 30.09.2017, 08:00   Six braquages élucidés en Valais grâce à l'affaire de Fully

FAIT DIVERS - L’arrestation du braqueur du kiosque de Fully en juillet dernier a permis d’élucider cinq autres affaires et d'arrêter huit personnes au total.

Le braqueur du kiosque de Charnot, à Fully, n’en était pas à son coup d’essai en juillet dernier. Mieux, il n’agissait pas seul. En effet, son arrestation a débouché sur le démantèlement d’une équipe de huit jeunes qui avait à son actif pas moins de six braquages à main armée.

Ces six agressions ont toutes eu lieu cette année, dans des commerces valaisans, principalement à Martigny, mais aussi à Fully, Saint-Maurice et...

Le braqueur du kiosque de Charnot, à Fully, n’en était pas à son coup d’essai en juillet dernier. Mieux, il n’agissait pas seul. En effet, son arrestation a débouché sur le démantèlement d’une équipe de huit jeunes qui avait à son actif pas moins de six braquages à main armée.

Ces six agressions ont toutes eu lieu cette année, dans des commerces valaisans, principalement à Martigny, mais aussi à Fully, Saint-Maurice et Salquenen. Les auteurs ont amassé un butin qui avoisinerait les 100 000 francs.

Surveillance payante

C’est un joli coup que vient de réaliser la police valaisanne. On se souvient que quelques heures à peine après le brigandage perpétré à Fully le 14 juillet, le braqueur du kiosque avait été arrêté.

 

 

Ce qu’on ne savait pas, c’est qu’il avait agi avec un complice ayant joué le rôle de chauffeur. Les deux comparses se sont fait coincer dans un appartement de la région de Martigny.

Selon nos informations, c’est la surveillance d’un membre du groupe qui a permis ces huit arrestations. Mme le procureur Angélique Duay salue d’ailleurs «le travail extraordinaire de la police cantonale».

>> A lire aussi : Le braqueur de Fully est-il un récidiviste?

La liste des braquages

L’enquête a permis de découvrir qu’avant le cas de Fully ces jeunes avaient commencé par jeter leur dévolu sur le kiosque des Frontières au bas de l’avenue du Grand-Saint-Bernard à Martigny le 6 février dernier.

Visiblement très à l’aise sur cette artère menant à Martigny-Bourg, ils y reviendront à deux reprises, le 27 avril et le 16 juin, pour attaquer la station-service BP et le magasin 13*/PAM.

>> A lire aussi : Martigny: individu recherché après un brigandage dans une station-service

>> A lire aussi : Braquage perpétré dans un commerce de Martigny

Ces jeunes ont aussi braqué le kiosque de la Gare à Saint-Maurice le 10 juin et le magasin Prima de Salquenen le 16 juin. L’enquête a permis de révéler que d’autres objectifs avaient été envisagés. En effet, deux tentatives ont avorté, l’une à la station-service Agip de Martigny-Croix, l’autre à Charrat où un magasin Edelweiss était visé.

>> A lire aussi : Brigandage à Saint-Maurice: appel à témoins

Ces jeunes agissaient séparément, par petits groupes dans des configurations diverses, utilisant soit un couteau, soit une arme de poing factice. Ils ne se contentaient pas des braquages.

Ils comptent aussi à leur triste actif quatre vols, dont trois par effraction, ayant eu lieu à Orsières, Saxon et Sierre. Un restaurant, un garage, une entreprise et un privé étaient visés.

Pour un anniversaire!

Le mobile du groupe était clairement l’argent. «Ils discutaient entre eux et se mettaient d’accord au cas par cas sur le prochain objectif, sans véritable planification», explique Angélique Duay.

Dans un cas, le braquage a été organisé dans le seul but de financer la fête d’anniversaire d’un membre. L’un d’entre eux avait alors proposé: «On va faire un braquo!»  

«Cinq d’entre eux sont actuellement en détention», confirme le Ministère public valaisan qui rappelle que la présomption d’innocence prévaut à ce stade de l’enquête.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top