Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Pouky": reine de la Foire du Valais

La lutteuse d'Antoine et Christophe Bétrisey de Saint-Léonard s'est imposée dimanche à la Foire du Valais grâce à un gabarit hors du commun.

07 oct. 2013, 06:40
data_art_1860297.jpg

La reine de la Foire du Valais 2013 est une grande reine. Dans tous les sens du terme. Hier, "Pouky" des frères Bétrisey de Saint-Léonard a été la grande attraction du jour dès son arrivée dans l'arène, car elle est la bête la plus lourde de l'événement avec ses 878 kilos! Toutes ses rivales, à une exception près, lui concèdent une bonne centaine de kilos.

A dix-sept jours du terme

La famille Bétrisey a hésité à amener "Pouky" dans l'arène. "Avec le report du combat d'une semaine, nous nous sommes posé des questions, parce qu'elle est à dix-sept jours seulement du vêlage" , explique Antoine Bét risey. Cette situation n'a pas réfréné les ardeurs de la reine.

A l'issue de la journée, Antoine Bétrisey est aux anges. "Je suis très content, surtout que "Pouky" est issue de la lignée familiale." Une lignée fort intéressante, puisque la soeur de "Pouky" , "Pokémone", a également été classée lors de ce combat de la Foire du Valais.

Après la victoire, les journalistes demandent tous à Antoine s'il s'attendait à ce succès. "Avec l'expérience, j'ai appris à freiner mon enthousiasme. Plus jeune, à plusieurs reprises, je m'attendais à des succès et j'ai été déçu. Maintenant, je prends les luttes les unes après les autres. On savait que "Pouky" avait le potentiel, mais elle aurait pu être dans un jour sans et rester près des cordes. Et puis, comme elle a déjà participé à deux combats, on ne savait pas si elle aurait encore la volonté de lutter." Sur ce point, ses propriétaires ont été rassurés, "Pouky" a encore une énorme envie de se battre.

Les secrets de la reine

La recette pour obtenir une reine de la Foire est, théoriquement du moins, assez simple. Vous prenez tout d'abord une mère, "Picatchou", elle-même reine de la Foire du Valais (en 2011), mais en deuxième catégorie. Puis, vous choisissez un père imposant, "Jumbo" en l'occurrence, qui apporte du gabarit. Vous avez ainsi une "Pouky" qui devient reine nationale des primipares en 2011.

Pour préparer "Pouky" pour le combat de la Foire, ses propriétaires lui ont fait passer un été d'athlète, pour une préparation en altitude, à l'alpage de Chandolin. Elle y était d'ailleurs classée deuxième lorsqu'elle a été désalpée. Une désalpe voulue par ses propriétaires pour lui apporter le petit plus de préparation. "Après son été à l'alpage, elle était en bonne condition physique. Elle n'a que du muscle et pas de mauvaise graisse. L'été lui a fait le plus grand bien" , commente Antoine Bétrisey.

Un parcours en crescendo

Lors des éliminatoires, la plupart des rivales de "Pouky" ont refusé l'affrontement, sans doute impressionnées par son poids. Elle se qualifie après avoir dû livrer qu'une seule lutte qui n'aura duré que quelques secondes, face à "Tulipe" de Raphaël Héritier.

En finale, les choses se compliquent, un peu, pour elle. C'est une bête borgne, "Maya", d'un trio d'éleveurs de Lens qui lui résiste le plus. "Pouky" attend patiemment son heure. Dès qu'une faille apparaît, elle fait valoir sa différence de poids.

"Pouky" en veut. Pour l'amener affronter sa dernière rivale de première catégorie, il faudra la puissance de quatre rabatteurs. Si les hommes ont su lui faire face, aucune vache n'y est parvenue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias