Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Philippe Bernard a rallié la Méditerranée en une seule traite avec son planeur à pattes

C'est un authentique exploit: parti en courant de la Croix-de-Coeur son planeur sur le dos, Philippe Bernard a rallié Fréjus 6h13 plus tard à bord de son Archæoptéryx, après un vol d'une seule traite et sans moteur.

12 sept. 2016, 16:50
/ Màj. le 13 sept. 2016 à 06:30
Philippe Bernard et son Archæoptéryx sur les pentes de la Croix-de-Coeur: Fréjus, c'est par là.

Il a volé des Alpes valaisannes jusqu’à la Méditerranée, sans escale ni moteur. «Ce que tout pilote de vol libre rêve de faire », rajoute Philippe Bernard. Le restaurateur de Verbier a réussi à conduire son Archaeopteryx de la Croix-de-Cœur à la baie de Fréjus, sur une distance de 320 km grâce à un vol d’oiseau d’une durée de 6 h 13 parfois à plus de 4200 m d'altitude.

« Un authentique exploit », confirme Roger Ruppert patron de l’entreprise familiale qui a construit l’engin de Philippe Bernard et lui aussi expert en la matière. Plus que la distance parcourue d’une seule traite, ce sont bien les conditions de vol et les différents modèles de météo rencontrés jusqu’à la mer qui forcent le respect de Roger Ruppert et ses pairs. «Trouver les bons thermiques depuis Verbier pour pouvoir passer les Alpes n’a déjà rien d’évident. Mais dans le final, c’est pire!».

 

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique de ce mardi 13 septembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias