Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Orsières: près de 650 Playmobil racontent l'histoire de la Nativité

Casimir Gabioud est animateur pastoral en Entremont. Il vient de réaliser une crèche à l'aide de 650 figurines Playmobil. L'œuvre, articulée en quatre tableaux, est à découvrir jusqu'au 20 janvier 2018.

20 déc. 2017, 18:46
Casimir Gabioud, l'animateur pastoral d’Orsières, a réalisé une crèche avec 650 figurines Playmobil.

Une porte s’ouvre, puis une autre quelques mètres plus loin. Des lumières s’allument. Soudainement, c’est un monde enchanteur, empreint de magie, qui se dévoile. Dans cette pièce située au rez-de-chaussée de la cure d’Orsières, quelque 650 Playmobil attendent, dans un silence quasi religieux, la venue de leurs visiteurs.

Autour de la table, un homme s’affaire - ou plutôt s’amuse - à les manipuler. C’est Casimir Gabioud, le créateur de cette crèche qui représente Bethléem et ses alentours. «Il m’a fallu une centaine d’heures pour réaliser cette œuvre. Des plans initiaux, sur papier, jusqu’à la mise en place des personnages dans leur décor», explique celui qui, lorsqu’il n'enfile pas le costume du Clown Gabidou, est animateur pastoral en Entremont.

Cette année, la crèche de Casimir Gabioud s’étend sur une surface totale de quinze mètres carrés. C’est trois fois plus que celle de l’an dernier. Hormis les décors, qui ont été réalisés...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias