Votre publicité ici avec IMPACT_medias

OneCoin, la cryptomonnaie qui fait courir des Valaisans

Cousine du Bitcoin, la monnaie virtuelle OneCoin suscite l’intérêt en Valais. Jusqu'à cinquante personnes se pressent chaque semaine dans l'hôtel martignerain qui en fait la publicité.

25 juil. 2016, 16:52
/ Màj. le 26 juil. 2016 à 06:55
La monnaie OneCoin prétend vouloir supplanter le Bitcoin.

Depuis peu, des Valaisans font la promotion du OneCoin, une nouvelle monnaie virtuelle comme tant d’autres cryptomonnaies n’existant que sur internet, hors circuit bancaire, à l’instar du Bitcoin. 

Mais attention, le OneCoin est sujet à caution et certains le soupçonnent d’être une arnaque. Ne s’agit-il pas en effet d’un énième jeu de l’avion (l’argent des nouveaux membres alimentant en pyramide les comptes des membres précédents qui les ont recrutés eux-mêmes) ou une chaîne de Ponzi (montage financier qui rémunère les investissements des clients par les fonds procurés par les nouveaux)?

«Non, absolument pas. Il s’agit d’une vente multiniveau où nous redistribuons l’argent généré par la vente d’un cours de formation et non celui des membres», explique Philippe Lerjen, l’un des promoteurs en Valais, avec le patron d’une fiduciaire du centre du canton.

Retrouvez l'intégralité de notre enquête dans nos éditions papier et numériques de mardi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias