Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Martigny disposera d'un écopoint mobile inédit pour le tri des déchets

Dès le 1er janvier 2018, date d'entrée en vigueur de la taxe au sac, la commune de Martigny sera la première du Valais à mettre un écopoint mobile pour le tri des déchets à la disposition de ses habitants.

10 oct. 2017, 15:59
/ Màj. le 10 oct. 2017 à 17:00
L'écopoint mobile se présente sous la forme d'une mini-déchetterie aménagée sur une remorque qui sera déplacée chaque jour dans des quartiers de Martigny.

Entrée en vigueur de la taxe au sac oblige, les communes du Valais romand doivent ou ont déjà pris des mesures d’accompagnement concrètes.

Ce mardi, à 19 h à la salle communale, la Municipalité de Martigny présente ainsi à la population une grande nouveauté au niveau du Valais romand, un écopoint mobile. «Il s’agit d’une mini-déchetterie, aménagée sur une remorque, qui se déplacera chaque jour d’un quartier à l’autre», annonce René Quiros, municipal chargé de l’environnement.

Plusieurs solutions ont été analysées par la Municipalité avant que le choix ne se porte sur ce système inédit. «Il existe des projets similaires en Suisse allemande, mais aucun dans le Valais romand, affirme René Quiros. Mais si nous l’avons choisi, c’est avant tout parce qu’il ne présente que des avantages.»

Cet écopoint est ainsi peu bruyant, modulable, adaptable, mobile et en permanence sous surveillance puisqu’une ou deux personnes seront toujours présentes pour accueillir les gens et les aider à trier leurs déchets. «L’objectif est vraiment d’inciter la population à mieux trier les déchets. Elle constatera ensuite que le principe de la taxe au sac ne sera pas plus coûteux que dans le système actuel.»

On ajoutera que l’Ecopoint mobile, préféré à d’autres infrastructures comme les écopoints fixes ou les moloks, se veut une mesure complémentaire. Martigny dispose déjà de la déchetterie du Verney, alors que tant le ramassage des sacs à ordures que celui du papier demeurera en vigueur.

Développé par la société Favre Transports, le prototype d’écopoint mobile de Martigny, réservé aux petits volumes, pourra récolter une quinzaine de familles de déchets différents. On citera notamment les lavures (restes de tables), le verre trié par couleur, le pet, les textiles, les petits déchets en bois, les capsules, les piles, les médicaments, les toxiques, le papier, les ampoules, les huiles minérales et végétales, l’alu et le fer blanc.
 

>>A lire aussi: Valais: le prix du futur sac poubelle taxé est fixé

>>A lire aussi: Taxe au sac du Valais: ce qu'il reste à savoir

Votre publicité ici avec IMPACT_medias